Promouvoir le droit à l'education des enfants et l'alphabetisation de tous
100 millions d'enfants dans le monde n'avaient pas accès à l'école en 2006, année de création de notre association. Ce terrible constat a donné son nom à notre association. Malgré une amelioration enregistrée avant la période COVID, la situation s'est depuis fortement degradée en partie du fait de l'exclusion des filles dans certains pays.
L'association humanitaire, créée en 2006 à Cannes par des élèves et personnels de l'éducation Nationale, a pour but de promouvoir les droits de l'enfant, notamment en matière d'éducation.
C'est lors de cette même année que la première action en faveur des enfants d'Haïti a été lancée. Nous avons pu distribuer une tonne de livres et de matériel scolaire, opération qui a été renouvelée en 2008.
Après le séisme de janvier 2010, une mission d'urgence sur le terrain a été organisée afin d' acheminer tentes, médicaments et vêtements.
L'association a alors décidé de s'impliquer davantage en soutenant plus particulièrement un groupe de 140 enfants scolarisés au sein d'une école primaire du quartier Mayard de Jacmel dans des locaux minuscules et inadaptés.
Nous avons construit une école primaire composée de 2 salles de classe, une cantine attenante, une cour de récréation, au sein du quartier Mayard où réside de nombreuses familles très défavorisées et avec un taux élevé d’analphabétisme. Notre école a été baptisée « CASSEA » : Centre d’Alphabétisation, de soutien scolaire et d’éducation artistique car nous intégrons aussi dans notre projet des activités périscolaires favorisant le développement global de l’enfant.
L’école a été inaugurée en octobre 2012.
Depuis 2012, apres 10 années de vie scolaire et ce, malgré une interruption de debut 2020 a mi 2022 pour cause COVID, nous avons pu proposer à 400 enfants un accès a l'instruction avec le support d'une équipe composée en moyenne de 3 enseignants (dont l’un est aussi Directeur), une responsable administrative et une femme de ménage. Dans le même temps, nous avons organisé des stages d’été pour les enfants les plus en difficult ainsi que des ateliers a vocation artistique.
Depuis septembre 2022, l'ecole a redemarré progressivement et en 2023 nous avons relancé une année scolaire avec une 20aine d'enfants.
Le montant mensuel des salaires des employés de l'association (instituteurs, directrice administrative et gardien, menage) est d’environ 450 € (selon le taux de change). En d'autres termes, la scolarité d'un enfant dans notre ecole coûte environ 240 euros/an soit 20 euros/mois.
L’école est quasi gratuite pour les enfants meme si nous faisons payer aux parents une somme symbolique afin de les responsabiliser.